Immigrer en Bulgarie


Maintenant que j'ai passé toutes les étapes, je peux expliquer comment ça marche pour venir vivre en Bulgarie.

(Disclaimer: c'est pas mal plus facile que pour la Roumanie)

Il y a évidemment plusieurs façons de faire, la plus simple étant de venir ici en tant qu'étudiant, mais dans mon cas, c'était venir vivre en Bulgarie pour y travailler.

  • Étape 1
Obtenir un contrat de travail en Bulgarie (signé dans mon cas le 18 avril lorsque je suis venue auditionner)

  • Étape 2
Faire une demande pour un permis de travail
C'est l'employeur qui s'en occupe. Il a simplement fallu que je fournisse certains documents: photocopie de passeport, certificat de naissance, diplômes...
La demande pour le permis de travail a été envoyée le 18 avril
J'ai reçu mon permis de travail par la poste le 16 août

  • Étape 3
Faire une demande pour un visa de longue durée (type D - 6 mois)
Cette étape est la plus complexe parce qu'il faut réunir de nombreux documents (dont certains nécessitant eux-mêmes de l'attente): certificat de police canadienne, relevés de banque attestant que je possède un montant minimum requis, preuve d'assurance voyage d'un montant minimum, contrat de travail, permis de travail, formulaire d'application pour le visa, passeport, certificat de naissance, etc.
La demande doit être faite en personne à l'ambassade à Ottawa. Merci à mon père de m'avoir accompagnée :) Nous y sommes allés le 21 août.



J'ai laissé mon passeport à l'ambassade. C'est eux qui envoient ma demande et mes documents à Sofia, qui analyse la demande et donne l'autorisation. Tout est renvoyé à Ottawa. L'ambassade me délivre le visa (un collant dans mon passeport) et me le renvoie par la poste. Je le reçois le 2 octobre.

  • Étape 4
Suite à l'arrivée en Bulgarie (10 octobre), il faut acheter une assurance maladie Bulgarie (très peu dispendieuse) et faire traduire mes documents (ceux qui sont en français/anglais) en bulgare. Mon dossier est donc complet (avec tous les documents accumulés depuis le début) pour appliquer pour un permis de résidence de longue durée, vers la mi-octobre.

  • Étape 5
Je reçois le 30 novembre ma carte de permis de résidence de longue durée (jusqu'en juillet), qui me sert aussi de carte d'identité bulgare


  • Étape 6
Grâce à cette carte et à un certificat médical que j'ai dû aller me procurer après quelques tests dans un hôpital, je signe mon contrat à temps plein (entre-temps, j'étais seulement sur un contrat à temps partiel puisque je n'avais pas mes cartes, donc toutes les autorisations pour travailler ici).

Voilà pour la procédure légale. Par contre, immigrer dans un autre pays implique plein d'autres tâches:

  • vérifier l'admissibilité à la ramq selon la durée du séjour à l'étranger
  • trouver un appartement
  • ouvrir un compte de banque
  • acheter une carte de téléphone/changer de numéro
Puis il y a toutes les autres petites affaires, remplir son appartement, apprendre à se repérer dans une nouvelle ville, trouver les meilleurs magasins, etc.

J'espère que ça vous donne une bonne idée de comment ça se passe! J'ai eu la chance d'être très bien accompagnée dans mes démarches, et tout a bien été!

Commentaires

  1. TROP FACILE !!!
    ča me donne kęsement envie de m'essayer rinque pour passer le temps
    avec MOPrAH 6A3XHET comme coach...męme PAS peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c’est sûr je suis rendue une ēxpėrțę 😎

      Supprimer
  2. Effectivement beaucoup plus facile....de mieux en mieux, la prochaine destination va s’organiser comme un pet genre le🇨🇦 genre Berthier sur mer, la Gaspésie, Tadoussac oups j’oubliais Quebec. Profites de la Bulgarie en attendant des spectacles comme ça y en a pas beaucoup sur le bord du St-Laurent. 😂


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est sûr jd pense pas que j’ai besoin de beaucoup de documents pour aller en Abitibi-Témiscamingue, ma prochaine destination de rêve!

      Supprimer
  3. Rizez pas de l'Abit à Tibi. C'est très beau la haut. Il y a les bebites et les sapins et les routes de 100kn en ligne droite avec pas de vue. Y'a pas ben ben d'autres places comme ça dans le monde.

    Ça m'a fait plaisir d'aller visiter Ti-fils de Ti-Pet à Ot-a-wa. On y a vue sa maison - il a même affiché dessus "Centre Mondial du Pluralisme". On pouvait pas manquer ça. Ma dernière visite dans notre capitale nationale remonte à 1993. J'ai pas vu grand chose de plus à part quelques blocs à étages qui ont l'air plus 9.

    Bravo pour l'obtention de ton permis de résidence! Bien mérité.

    PAPaP

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire