Plovdiv



J'ai profité d'une journée de congé pour aller faire du tourisme à Plovdiv, une ville à 1h30 de la mienne, réputée pour être la plus vieille ville habitée en continu d'Europe. On dit aussi que c'est la plus belle ville de Bulgarie, et ce sera la capitale européenne de la culture en 2019. C'est plus gros que Stara Zagora, alors les gens d'ici y vont pour faire du magasinage plus poussé par exemple.

Verdict? C'est effectivement une belle ville, avec quelques coins très photogéniques. C'est un croisement de cultures parce qu'il y a là des ruines de théâtres et stades romains, et aussi une forte présence turque, vestige de l'occupation ottomane. J'ai apprécié la visite, mais j'avais des attentes un peu trop élevées alors je dirais que je suis un peu déçue. C'est peut-être l'atmosphère un peu trop touristique. J'étais contente de retrouver l'atmosphère calme et verte de Stara Zagora. Quoi qu'il en soit, je suis quand même contente d'y être allée parce que c'est un incontournable et ça m'a permit de voir des sites historiques impressionnants. Mais surtout c'était vraiment amusant de faire la sortie avec des nouvelles amies!

Quelques photos dans les rues:






Le stade romain, à moitié sous la ville:


Le théâtre romain:





Architecture typique des maisons de la vieille ville:



Morceaux de Turquie: mosquée et thé turc



 Ma gâterie bulgare préférée: Banitsa!




Avec la promotion pour 2019:



Commentaires

  1. Salut Momo
    Une belle sortie avec des amies ça fait du bien en plus de découvrir une autre ville avec son histoire et son charme. J’aime bien les petites rues comme celle de la dernière photo, le stade romain, l’architecture de la vieille ville. A travers tes blogs je voyage confortablement assis sur mon divan 🛋 sûrement pas aussi tripant.

    Encore une fois un blog intéressant. Merci

    😘



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est de prendre des photos de rues que je préfère! Pour faire différent des lieux d'intérêt

      Supprimer
  2. J’ai oublié ta gâterie à l’air super bonne.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime ça Plovdiv...c'est un beau nom de ville!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un des rares noms ici qui se prononcent facilement!

      Supprimer
  4. J'ai bien hâte de voir ça en juin...
    Maman

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Morgane,

    Ces vieilles villes historiques doivent attirer les touristes pour avoir les moyens de restaurer leurs monuments et leurs bâtiments précieux. Et ils doivent les restaurer pour attirer le tourisme. C’est un cercle vicieux, non, ... pieux! C’est sûrement aussi ce qui leur a mérité le titre de capitale culturelle européenne 2019.

    En tous cas les photos sont très belles. Et comme dit Louise, une belle sortie avec des nouvelles amies, ça se prend bien. Mais tant mieux si tu aimes la ville où tu habites.

    Lisette



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que beaucoup de villes européennes, après avoir reçu le titre (mais quelques années avant leur année) sont nettoyées et restaurées pour justement avoir l'air super belles pour les touristes et les activités qui auront lieu. Ça a été le cas pour Sibiu (Roumanie), capitale de la culture en 2007, et ça a été une bonne chose de ce que j'ai entendu, ça a fait du bien tous ces travaux de restauration, les habitants en profitent encore aujourd'hui!

      Supprimer
  6. Je corrige ma phrase erronée : c’est sûrement ce qui a mérité à Plovdiv le titre de capitale culturelle européenne 2019.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire