Chocs culturels


Après quelques jours de retour au Québec, beaucoup de différences m'ont frappée...

Ce qui m’avait manqué du Québec:

Mon lit🛏
Prendre un bain🛁
Boire l’eau du robinet🚰
L’humidité 🌊
Les étendues d’eau
Les aspirateurs
Avoir une sécheuse
Et un micro-onde
Et un four qui ne s’éteint pas
La vaisselle pas en plastique 🍽
Les services disponibles le dimanche

Ce qui ne m’a pas manqué:

Le froid et la neige
Les crevasses dans les rues
Le froid et la neige
La violence dans les actualités
Le froid et la neige
Posséder une télé
Le froid et la neige


Ce que j’ai aimé en Roumanie:

La présence de poubelles dans les rues
Être proche de tout
L’hiver doux et le printemps hâtif

Ce qui m’a énervée:

L’atmosphère de lenteur et de procrastination et de délestation des responsabilités
L’acceptation et même l’attente de la défaillance, des objets comme des systèmes et services
L’eau de ma douche qui oscillait entre Arctique et Mordor et ne répondait pas à mes commandes
L’eau non potable
La sécheresse ambiante
Les autos qui passent sur le passage piétons en klaxonnant les piétons
Les animaux errants
Tout est fermé le dimanche 😠

Ce à quoi je dois me réhabituer:
Ne pas avoir besoin de faire de calcul avec les prix 💱
Les clefs plus petites, les dents vers le haut, même pas 1 tour, alors qu’en Europe c’est 2 ou même 3 tours, et il faut rentrer les dents vers le bas 🗝🔑
L’absence de klaxon sur les routes 😂
Devoir prendre l’auto ou marcher longtemps pour accéder à des services 🚗
Le froid ❄️😔
Ne pas avoir à acheter de bouteilles d’eau en faisant l’épicerie 💧
Les électroménagers sont plus gros
Le 4G n’existe pas ici 😳 gang d’arriérés technologiques
Le feeling de tenir une fourchette en métal
Ne plus pouvoir chialer à voix haute en français
Être dans le même fuseau horaire que tout le monde

Commentaires

  1. Ln oublie tout le confort qu'on a ici! Côté technologie, je crois que le réseau LTE que je capte avec mon téléphone est la même chose que le 4G, sous une autre appellation.

    A tantôt!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ils sont importants les chocs culturels d'un pays à l'autre. Tu les as bien illustrés dans ta vie quotidienne. Imagine ce que peuvent représenter les différences entre le continent africain ou asiatique avec la vie au Québec.

    La personne qui venait faire le ménage ces derniers mois, chez moi, était une sénégalaise mariée et mère de 3 jeunes garçons. Elle était travailleuse sociale dans son pays et en arrivant ici ses diplômes ne sont pas reconnus. Son mari était biochimiste et il doit travailler dans un petite entreprise de transformation de fruits. Elle et sa famille sont ici de puis un peu plus de 2 ans. Ils ont de gros efforts d'adaptation à faire. Ils n'ont pas le choix avec 3 enfants à l'école primaire. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des immigrants.

    Moi, je n'ai que changé de logement la semaine dernière et je me sentais dépaysée par une foule de petits changements dans ma routine. Mon adaptation prendra quelque temps encore. Imagine!

    Lisette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire