Стара Загора


Lundi le 16 avril, à 6h du matin, je quittais la Roumanie pour me rendre à Stara Zagora, Bulgarie. 7h de trajet incluant 2 chaînes de montagnes et route sinueuse, un fleuve et 2 arrêts pour vomir plus tard, j'arrive à destination.

Poste de frontière de Pyce


«Stara Zagora» signifie «vieux derrière les montagnes». C'est une ville au centre de la Bulgarie, de l'autre côté de la chaîne de montagnes Stara Planina. C'est une ville connue par sa proximité de la vallée des roses (Kazanlak) et pour être le berceau de la bière Zagorka.

Usine de bière Zagorka


J'ai été très surprise en la découvrant parce que c'est la première fois que je vois une ville comme ça. Elle est très vieille, l'une des plus vieilles villes de la Bulgarie. Malheureusement, elle a été complètement détruite lors de la guerre contre les Ottomans à la fin du 19e siècle (les Bulgares sont d'ailleurs fiers d'affirmer que c'est leur nation qui a libéré les Balkans de l'emprise turque). Puis, lors des guerres mondiales, elle a de nouveau été sérieusement endommagée. Ce qui fait que malgré son âge, la ville est pratiquement neuve (infrastructure à partir de 1950). Du passé ne restent qu'un forum romain, et quelques bâtisses construites avant la Première Guerre Mondiale. C'était la première fois que je visitais une ville européenne sans vieille partie historique. Par contre, c'est plein de végétation, les rues sont remplies d'arbres, et en cette période de l'année, de fleurs, il y a de nombreux parcs et même un lac!

Bien que les pays ex-communistes partagent plusieurs point communs, il y a en Bulgarie une saveur distincte de la Roumanie. Je sentais plus l'influence soviétique. Aidée par l'alphabet cyrillique et probablement par le fait que ce n'est pas un endroit très touristique. Je pense que cette ville a ainsi pu conserver son essence bulgare.

Comme une image vaut 1000 mots, voici à quoi ressemble cette ville particulière.

Architecture typique des églises orthodoxes bulgares











Une des seules bâtisses que j'ai trouvées qui datent d'avant les guerres








Le forum romain




Ça faisait des mois que je n'avais pas vu d'étendue d'eau!

Ce qui a été le plus dépaysant, pour mes 2 journées complètes là-bas, c'est en premier le fait que les pancartes et indications sont écrites en cyrilliques. Heureusement, grâces à mes 4 sessions de russe, je peut lire et écrire cet alphabet, mais ça demande quand même plus de temps et de concentration que ce qui est écrit en alphabet latin, où là on n'a même pas conscience de lire, on décode sans s'en rendre compte tellement on est habitué. Alors que là je devais prendre le temps de lire chaque lettre!

Mais le plus déstabilisant, c'est que les Bulgares hochent la tête de haut en bas pour dire NON et secouent la tête de gauche à droite pour dire OUI. Le contraire de nous! J'étais au courant, mais le savoir et l'expérimenter c'est complètement différent! Je n'ai jamais réussi à le faire parce que mon cou rejetait cette anomalie, et j'ai plusieurs fois été troublée en pensant que mon interlocuteur refusait quelque chose alors qu'en fait il manifestait son accord.

Maintenant, le coeur du sujet... je suis allée à Stara Zagora pour auditionner pour leur opéra! Ici, comme en Russie et d'autres pays slaves, c'est un «Държавна опер», State Opera, Opéra d'État mais c'est bizarre en français. Bref, l'opéra de la région.

Il s'agissait simplement d'un cours avec la compagnie. Comme la moitié des membres environ sont d'origines étrangères, les communications sont en anglais, ce qui était très pratique pour moi.

Après le cours, j'ai rencontré la directrice artistique de la compagnie, qui m'avait observée pendant le cours, puis j'ai discuté avec la responsable des ressources humains. Conclusion...

Ils m'offrent un contrat pour la saison 2018-2019!!!

Je me sens beaucoup plus à l'aise avec cette compagnie. J'ai longuement discuté avec la dame des ressources humaines, et ils savent exactement comment faire venir des étrangers, je ne suis pas la première. C'est eux qui commencent les démarches, et ils vont m'accompagner lorsque ce sera à mon tour dans les procédures. Le jour même, j'envoyais tous mes papiers nécessaires pour qu'ils fassent la demande d'un permis de travail, et le lendemain, je signais mon contrat. Basé sur cela, j'ai envie de dire que ça illustre une différence fondamentale dans la façon de faire roumaine et bulgare!

L'Opéra, à côté des ruines romaines

Bref... à suivre!

Je suis très heureuse de terminer toute cette histoire sur une note positive et complètement inattendue!



Commentaires

  1. Bravo pour ce succès effectivement innatendu. Merci à Kalina de t'y avoir référé. La Bulgarie étant plus ouverte à inclure des danseurs d'autres nationalités les procédures y seront surement allegées! Je ne comprends pas comment ils sont arrivés à inverser le oui et le non du hochement de la tête par rapport au reste de l'humanité. Est-ce qu'il y a d'autres pays qui font comme ça?

    Je te trouve vraiment forte de te relever si vite et d'aller dans un pays où les lettres et les mots sont d'un autre monde que les nôtres....ça doit être la linguistique qui t'y attire plus fort que les contraintes que ça implique. Moi j'y arriverais pas.

    Hâte d'aller visiter la Bulgarie peut-être pour y transporter des bagages!

    Tu pourras à nouveau au printemps 2019 rire de notre neige avec tes photos d'arbres en fleurs en mars!

    pApA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi rire de votre hiver avec des photos sans neige!
      Je pense que c'est le seul pays occidental. En Asie et en Afrique, je crois qu'ils ont d'autres signes totalement différents pour dire oui ou non
      J'aime le défi linguistique! Pour moi, le ballet et l'alphabet cyrillique ça vient ensemble!
      Pour ceux qui veulent venir, je crois que le mieux est le début de l'automne, la végétation dans les montagnes doit être superbe, ou alors le mois de mai, pour le festival des roses!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire