Coppélia


Voilà enfin le récit de Coppélia!

Je commence par la version sur scène: ça se passe dans un village, Franz et Swanilda sont amoureux, mais sur le balcon de la maison de Coppélius, un inventeur un peu fou, une belle jeune fille, Coppélia, attire un peu trop le regard de Franz au goût de Swanilda, et ils se disputent. La nuit venue, Swanilda et ses amies décident d'aller explorer l'atelier de Coppélius pour en savoir plus sur Coppélia, tandis que Franz, un peu plus tard, veut aussi y aller pour d'autres raisons héhé, et Coppélius, eh bien il veut rentrer chez lui simplement.
Donc, acte 2, Swanilda et ses amies découvrent des poupées qu'a créées, Coppélius: un soldat, un arlequin, une poupée espagnole et une poupée chinoise (moi!). Elles les font bouger en activant une clef. Puis, Swanilda se rend compte que Coppélia n'est en fait qu'une poupée comme les autres, et qu'elle n'a donc rien à craindre!
Coppélius arrive sur le fait et toutes les amies se sauvent, sauf Swanilda, qui s'est cachée derrière Coppélia. Coppélius remet l'ordre dans son atelier. C'est là qu'entre Franz, mais il est sauvagement attaqué par Coppélius. Il réussit à le calmer en lui disant qu'il est intéressé par Coppélia (quel coureur de jupons). Là il faut savoir que Franz croit encore que Coppélia est humaine, et que Coppélius veut donner vie à sa poupée. Donc, Coppélius endort Franz avec un somnifère, le temps de faire encore d'autres tests sur Coppélia. Un autre truc à savoir, alors que ses amies se sauvaient, Swanilda s'est cachée en prenant la place de Coppélia, et sa robe. Coppélius ne s'en est pas rendu compte, et Swanilda, pour ne pas qu'il s'aperçoive du subterfuge et pour sauver Franz, joue le jeu et fait semblant d'être la poupée qui prend vie! Mais pour réussir à s'enfuir avec Franz, puisque Coppélius veut la garder captive, elle actionne le mécanisme de toutes les poupées pour créer le désordre, révèle à Coppélius qu'elle a pris la place de Coppélia, réveille Franz qui voit lui aussi que Coppélia est une poupée, et le rideau tombe sur les tourtereaux qui s'enfuient, laissant Coppélius dépassé par les événements et entouré de ses poupées.
Acte 3, Swanilda finit par pardonner à Franz ses écarts de conduite et ils se marient, Coppélius est invité, tout le monde se réconcilie et danse dans le bonheur et l'allégresse. 

Je pense que ce ballet est particulièrement plaisant à regarder et à danser parce qu'il n'y a aucun drame, ça finit bien, c'est joyeux, espiègle et même les scènes de «colère» sont chorégraphiées pour faire rire le public. La musique, que beaucoup de gens de Québec ont écoutée en même temps que moi (!), reflète bien cette légèreté.

Dans l'atelier de Coppélius, Swanilda fait semblant d'être la poupée Coppélia qui prend vie alors que Franz est endormi sur le bureau. Je suis la poupée chinoise à gauche
La ronde de la fin. Swanilda est levée par Franz. Je suis de dos, la tête brune devant Swanilda!
Maintenant, Coppélia version coulisses!

Le spectacle est à 18h30, on commence donc la journée avec un bon déjeuner


Il y a un cours de 4h30 à 5h30, ensuite ça nous laisse 1h pour nous préparer, et comme je ne suis pas dans l'acte 1, j'ai un peu plus de temps.

Pendant qu'on se prépare, on reçoit le programme :



Et aussi un petit cadeau de la part du chorégraphe! Tellement gentil! Un chandail avec l'affiche du spectacle, et il nous a écrit à chacun un papier qui dit qu'il est fier de nous!



Je vais voir la maquilleuse et la coiffeuse pour poser ma perruque


Ensuite, les costumières m'aident à mettre mon kimono, et je peux aller me cacher dans les coulisses pour assister au reste de l'acte 1. 

Sur scène, tout est en ordre, dans les coulisses, c'est plein de danseurs essoufflés évachés par terre, de gens qui les enjambent, de vêtements chauds, d'accessoires. C'est assez drôle le contraste, surtout quand je suis moi-même sur scène et que dans mon champ de vision je vois tout ce qui se passe sur scène et dans les coulisses.

Un petit secret, ce n'est absolument pas silencieux, tout le monde se parle. La répétitrice est cachée dans les coulisses pour souffler des conseils (=crier des ordres), on s'encourage, on se félicite, et même les danseurs sur scène se parlent pour s'aider. Quand viennent les applaudissements, en coulisses on fait presque sinon plus de bruit que dans la salle, parce que quand les spectateurs applaudissent la beauté de ce qu'ils viennent de voir, de face, nous on applaudit l'immense travail derrière et les difficultés qu'on a vues surmontées de côté.

L'acte 2 est le plus difficile pour moi. Pour vous donner une idée, je passe environ 30 minutes assise en indien, à sourire, puis je me lève promptement pour me mettre à sautiller et marcher partout. Après seulement quelques minutes assise dans cette position, mes jambes deviennent complètement engourdies puis comateuses, je ne sens plus rien, alors je peux vous dire que me lever d'un coup et bouger, c'est extrêmement difficile, et quand le sang recommence à circuler, c'est douloureux. Donc, ce n'est pas le rôle le plus confortable qui soit! Et je n'ai pas le temps de m'en remettre, dès que le rideau tombe je dois courir dans les loges pour enlever ma perruque, faire mon chignon, changer de costume et mettre mes pointes pour être prête pour le début de l'acte 3 puisque je suis sur scène dès que ça commence.

L'acte 3 est mon préféré puisque je peux y assister au complet des coulisses après mon petit bout au début, et dans la finale j'ai 2 petits pas de deux, dont un où mon partenaire me lève haut dans les airs, j'adore!

Mais le moment le plus émouvant est le salut final. On voit le public debout qui nous applaudit, le chorégraphe vient nous rejoindre sur scène, il y a un sentiment d'accomplissement partagé, puis quand le rideau tombe une dernière fois, tout le monde se félicite, s'embrasse, c'est très fort.


Au centre, Alex Fotescu, le chorégraphe et maître de ballet, à sa gauche, Dan Haja (Franz) et à droite Andreea Jura (Swanilda)

Mon salut, je suis au centre, derrière les fleurs


Après tout ce travail et ces émotions, c'est le temps de fêter! Dans une salle de réception de l'opéra sont servis boissons et chocolats, puis on va tous souper dans un restaurant roumain, où je prends mon met préféré, les mititei



Voilà pour le récit de mon premier ballet, une expérience unique et extraordinaire... j'ai très hâte à la prochaine fois!

Petit retour:

Pendant une répétition, photo prise par Adrian

Photo de groupe de tous les danseurs

Commentaires

  1. Bonjour chère ballerine,

    Merci pour ce texte sur l'histoire et surtout sur toute l'atmosphère du spectacle du début à la fin, comme tu le vis. Merci aussi pour les belles photos, le repas, y compris les frites! Sur Youtube, on parle de votre première, avec l'affiche et un commentaire ... en roumain. il y a quelques photos. Mais j'ai aussi visionné d'autres spectacles de Coppélia, par exemple celui du Grand Ballet classique de Moscou avec des décors super chargés et compliqués. Il dure 1 h 33 et est présenté comme un ballet en 2 actes. J'ai vu aussi Coppélia 2014, un opéra en deux actes.

    Si je comprends bien, il peut y avoir différentes versions ou interprétations du même ballet. A l'opéra de Brasov, il est en trois actes, alors combien de temps dure-t-il?

    J'aime bien les photos où tu salues avec ton partenaire et où on voit les spectateurs qui applaudissent! C'est gratifiant! J'ai connu cette émotion quand je donnais des concerts avec la chorale de Neufchâtel. Ca fait oublier la fatigue!!!

    Enfin belle attention du chorégraphe Alex!

    A la prochaine,

    Grand-maman Lisette XXX

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    1. Il doit y avoir autant de versions que de compagnies qui le dansent! Ça dépend vraiment de la vision du chorégraphe. Dans notre cas, avec les 2 entractes pour les 3 actes, ça dure un peu plus de 2h

      Les applaudissements de la fin c'est la plus belle récompense!

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  2. D’abord toutes mes félicitations pour ta grande première sur scène, tu fais une très belle petite poupée chinoise également très gracieuse avec ta robe et tes pointes, j’imagine très bien la difficulté de bondir après une si longue inertie. Merci pour les explications et les photos, ma préférée est celle où tu fais ton salut face au spectateurs, ton sourire exprime tout le bonheur d’avoir réussi ce que tu souhaitais le plus depuis si longtemps. J’ai bien aimé lorsque tu mentionnes les applaudissements en coulisse on prend d’avantage conscience de l’envers de la médaille.

    Je suis fière de toi. D’autres commentaires me viendront sûrement en attendant profite bien de la fin de ton congé.

    Je t’embrasse. 😘


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    1. Merci! C'est aussi ma photo et mon moment préférés!

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  3. Bravo pour cette première! Tout a bien été. Avec ton résumé de l'histoire de Coppélia (que j'ai comprise) je vais profiter beaucoup plus de nos représentations du 12 et 18novembre. Ma photo préférée est de loin l'avant dernière. Je te trouve très belle sur cette photo. Comment l'as tu eue?

    PAPA xxx

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    1. Savante combinaison de film-capture d'écran ;)
      J'espère que vous allez pouvoir voir une représentation ou au moins une répétition!

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  4. Je suis un peu en retard pour commenter mais je tenais à te féliciter pour ta première expérience professionnelle. Je lis toujours tes articles aussitôt qu'ils arrivent mais parfois je lis dans mon lit et je ne veux pas réveiller David en tapant sur mon ordi...Ça doit être vraiment excitant tout ça. Merci beaucoup pour l'histoire de Coppélia, je ne la connaissais pas et j'aime beaucoup ta façon de raconter.

    Merde pour la suite!

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    1. Merci!
      Je ne connaissais pas l'histoire détaillée non plus avant, mais à force d'y assister/participer 2 ou 3 fois par jour, et d'entendre le chorégraphe parler des nuances et des expressions, ça s'est vite imprégné dans ma tête!

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