Petits et gros chocs




Visiter un nouveau pays, surtout relativement différent de celui d'origine, crée toujours des petits ou moins petits chocs culturels. Déménager et commencer à vivre dans un nouveau pays permet d'accéder à un autre niveau de choc culturel et je me suis dit que ça pourrait être intéressant et rigolo de les compiler et de voir comment ça évolue! Bien évidemment c'est uniquement basé sur mes expériences personnelles, mon voyage là-bas en avril et mon installation depuis début septembre.

7 faits qui peuvent surprendre les touristes en Roumanie, principalement à Brasov:


  1. Les entrées de garage sont très soigneusement identifiées. Les gens réservent leur place de stationnement ou empêcher les gens de s'y installer en y mettant des objets variés allant d'une poubelle à une boîte, ou carrément conçus pour:
  2. Il y a une quantité impressionnante de pigeons. C'est la Venise de l'Est. Et ils ne sont vraiment pas peureux 
  3. C'est relativement facile de s'imaginer que le roumain ressemble au français en lisant des affiches (genre la pancarte du garage...) et puis on voit d'autres pancartes qui font déchanter 
    SVP fermer la porte
    Mais si on continue à croire que ça ressemble au français, ça peut vite porter à confusion de se demander pourquoi le voisin parle des États-Unis
  4. Tout est coloré 
  5. Les toits espionnent les passants 
  6.  La modernité et la mondialisation côtoient le caractère médiéval de la ville, comme partout en Europe en fait, mais c'est toujours surprenant de voir ce genre d'affaires: 
  7.  Il y a vraiment beaucoup de drapeaux de la Roumanie. C'est comme la St-Jean roumaine mais à l'année longue
 12 choses à apprendre en déménageant en Roumanie

  1. Maintenant les annonces sur mon téléphone et mon ordi sont en roumain. Ce qui ne m'incite pas vraiment à la consommation, pour l'instant ;) 
  2. Les gens sont extrêmement gentils. La galanterie est très présente! Est-ce que j'ai ouvert la porte une seule fois depuis mon arrivée
  3. Les pharmacies c'est vraiment juste pour les médicaments. La shampoing, ça s'achète à l'épicerie
  4. Les conducteurs ont le droit de tourner sur la lumière des piétons (s'il n'y a pas de piétons à l'endroit précis où ils vont passer) et ils prennent ça très au sérieux. En fait, je crois plutôt que la règle est que les piétons ont le droit de traverser sur leur lumière s'il n'y a pas d'auto! Mais il y a une petite musique qui incite les piétons à traverser la rue rapidement
  5. Les gens n'ont pas chacun leur bac de recyclage, mais il y a des grosses poubelles dans les rues pour le plastique, le carton et le métal
  6. Le Walmart d'ici s'appelle Kaufland
  7. Les gens n’ont pas de garde-robe/placard, mais plutôt des vraiment grosses armoires
  8. Tout est plus petit: les autos, les routes, les laveuses, les cuisinières...
  9. Sauf les insectes, vraiment gros
  10. Tout est un peu en décrépitude... on sent l'histoire... les maisons, les trottoirs... mais tant que ça fonctionne j'imagine, ça va rester comme ça...
    Piste d'athlétisme, des gens s'entraînent là et les enfants jouent dans le sable
    Un mur
  11. Les hôpitaux, cabinets de dentiste, de psychologue, etc. sont dans des bâtisses qui de l'extérieur ont l'air de maisons normales. Il faut surveiller les enseignes pour les repérer!

  12. On croirait vivre dans un conte de fées

Commentaires

  1. Allo ! C'est moi le premier! C'est très amusant toutes tes observations. Pendant nos voyages tu prenais des photos des petites choses merveilleuses pendant que moi je prenais les photos des montagnes et des arbres! Ta perspective de la vie à Brasov me séduit! PAP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merci! C'est vrai que nos photos sont très différentes mais ça se complète!

      Supprimer
  2. Buna ziua! C'est merveilleux de visiter Brasov avec tous ces petits détails. Connaître la vie au quotidien des roumains me raconte en même temps ce que tu vis présentement. Tu es toujours très intéressante à lire. Je t'embrasse

    Uita-te la picioarele tale mici

    ��






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Da :)
      Je ferai une partie 2 si ça vous intéresse!

      Supprimer
  3. Bonjour de Québec

    Parmi toutes tes observations intéressantes, mes coups de cœur sont : les toits qui espionnent les passants, le très gros insecte (j'espère qu'il n'était pas dans ton logement!) et la clinique de dermatologie qui s'annonce ... en français!

    Moi, j'ai vécu un gros choc ces derniers jours: le chantier devant chez moi est commencé. La démolition du monastère des Pères de St-Vincent-de-Paul est en marche! Déjà!

    C'est très bruyant et ce n'est que le début. Ma décision est prise de ne pas renouveler mon bail à l'automne et de retourner vivre dans mon ancienne banlieue pour retrouver la paix!
    A moins que j'aille vivre en Roumanie! !!!

    Da, in curand

    Bons baisers de Ste-Foy
    Lisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement c'est un bon choix pour la tranquillité Brasov, je suis en plein centre ville et même avec les fenêtres ouvertes je ne suis pratiquement jamais dérangée!

      Oui la grosse bibitte s'était infiltrée par mes fenêtres ouvertes justement... Semble-t-il que c'est commun ici...

      Les toits c'est vraiment drôle en plus selon comment c'est fait il y en a qui ont des expressions genre fâché ou joyeux :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire