Nestinarka à Varna




Je commence par expliquer ce titre un peu bizarre. Varna est une ville en Bulgarie, sur le bord de la mer Noire, et Nestinarka est le nom d'un ballet.

Le 30 janvier dernier, notre compagnie a fait une petite tournée pour aller danser Nestinarka à Varna. J'étais doublement contente, d'abord parce que je souhaitais depuis longtemps aller à Varna, qui est la ville par laquelle j'ai connu la Bulgarie. En effet, à chaque 2 ans y a lieu une compétition de danse très prestigieuse, que je suis évidemment avec assiduité. Ensuite, Nestinarka est un ballet dont l'intrigue est construite autour du folklore bulgare, c'était donc une très bonne façon de le vivre.

La danse du feu est une tradition bulgare qui dure depuis des siècles et qui est encore célébrée aujourd'hui. Il s'agit de littéralement danser sur un feu, comme rituel de purification. Vous pouvez en apprendre plus ici: 


Le ballet, Nestinarka, raconte l'histoire d'une jeune fille sur le point d'être initée au rituel dans son village. Elle tombe amoureuse d'un étranger d'un village voisin, où ils craignent les Nestinari, à cause de leur pouvoir de danser dans les flammes. Alors qu'elle est sur le point de passer dans le feu, le garçon la kidnappe et l'amène dans son village. Cependant, elle ne sera jamais acceptée, car ces villageois la considère comme une sorcière, et elle finit par se donner la mort, par désespoir d'avoir fuit sa destinée de Nestinari pour finir rejetée de tous. 

C'est donc très dramatique, mais très agréable à danser. J'avais le rôle d'une des villageoises du village du garçon




La façon de tenir mes mains est importante, cette position signifie qu'une fille est fiancée. Donc, quand on ne bougeait pas, on devait se tenir comme ça. Je ne sais pas à quel point c'était le cas à l'époque :)

Et aussi, tout le monde était pieds nus, comme le stipule cette danse. Il y avait également une plateforme en bois qui faisait une demi-lune au fond de la scène, donc au fond c'était droit, et sur les côtés c'était des pentes qui descendaient. Je dansais surtout là-dessus, et c'était un défi en soi de bouger sur une pente! C'était difficile par exemple de courir en montant, et épeurant de courir en descendant!

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter Varna, si ce n'est que sur le chemin entre le bus qui nous y a amené et le théâtre. Et même si c'est sur le bord de la mer, je l'ai seulement aperçue par la fenêtre du bus






Ça a été une journée très éprouvante, parce que c'est 6h de route aller et 6h retour, ce qui a fait que nous sommes revenus à 3h du matin. 

Un des nombreux arrêts sur la route:

 

Et sur place, nous avons à peine eu le temps de faire un cours, une répétition générale, puis le spectacle.

La salle de danse était très belle, encombrée d'instruments



Comme toutes les villes européennes, il y a du budget dans les décorations de Noël!




Au final, c'était une très belle première expérience de (courte) tournée, une belle occasion de découvrir brièvement une autre ville, et d'explorer le folklore bulgare!


Commentaires

  1. C’est le fun de connaître l’histoire de ce ballet et la tradition Bulgare j’aime les costumes belles photos. Ça fait du bien le changement surtout quand c’est un souhait. Tu as l’air heureuse malgré la fatigue peut-être moins souriante à 3hres du matin ☹️😴

    RépondreSupprimer
  2. Content que tu aies pu voir Varna! Bravo. PAPA XXX

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire