Politique

À la veille des élections provinciales je suis à veille de partir m'installer dans un pays ex-communiste. Mais dans un an, est-ce que je rentrerai dans une province en voie de le devenir?

***Attention, ceci est uniquement mon OPINION PERSONNELLE, je n'affirme en aucun cas posséder la vérité absolue***

Les idéologies du communisme semblent séduire la population, particulièrement les jeunes. Et comment leur en vouloir? Ce courant de pensée est fondé sur des principes louables, dans le but de créer une société où tous seraient égaux sur tous les points. Sur papier ça semble être une bonne solution pour nos problèmes.

Mais un des problèmes que nous avons au Québec est nos cours d'histoire... On passe des années à étudier les Amérindiens, Samuel de Champlain et la création du Canada. Mais on n'apprend presque rien sur ce qui s'est passé ailleurs mais pas si loin, et il n'y a pas si longtemps. On en sait très peu sur la montée du marxisme en Russie, sur l'ère communiste du bloc de l'Est, sur sa chute, et sur l'impact que ça a encore sur des gens qui ont notre âge. Peut-être a-t-on vu quelques articles ou documentaires tout au plus. À moins d'être féru d'histoire ou de l'Est comme moi, la population en général n'est selon moi pas très intéressée ou informée sur la période 1946-maintenant de l'ex-union soviétique.

Pour y avoir voyagé et vécu, pour avoir interrogé et écouté des gens qui ont grandi dans le régime communiste, qui ont participé à sa chute, ou qui ont grandi dans ses vestiges, j'ai plein d'histoires d'horreurs à raconter. J'ai parlé dans un autre article de la prison de Pitesti. Une amie qui est née dans les années 1990 en Bulgarie m'a confié ce que ses parents lui racontaient. Ce genre de témoignages sont pour moi les plus précieux, par leur authenticité, et par le soulagement qui s'en dégage que ça soit terminé.

« Quelques personnes contrôlaient tout, même la police. Si tu n'es pas d'accord avec quelques chose, tu ne peux rien faire. Si pour une raison quelconque ils ne t'aiment pas, ils envoient la police te chercher et tu ne peux rien faire, et rien dire à personne. C'était le pays de la police. Ils nettoyaient le pays, en tuant les gens. »

Personnellement je trouve que ça fait froid dans le dos,  surtout en sachant que les gens qui l'ont vécu et qui peuvent en témoigner sont encore présents aujourd'hui.

De façon générale, en fouillant même pas si loin, on peut arriver à la conclusion que dans les pays communistes, les gens n'étaient pas que égaux... ils étaient tous pauvres, également. Ils avaient un salaire garanti, une retraite garantie, un logement garanti, de la même grandeur que celui du voisin. Ainsi, pas de jaloux. Pas besoin de travailler fort pour réussir. Mais pas de possibilité de réussir. Juste survivre. À travers la famine et la corruption.

Bien sûr, même en appliquant les principes du communisme de nos jours, il serait impossible d'arriver au même résultat, ne serait-ce que parce que avec la mondialisation et les communications, il serait inimaginable de couper le Québec du monde, et de contrôler les gens à ce point.

Je trouve juste que le simple fait de proposer des idéologies communistes dans une campagne électorale est une insulte pour tous ceux qui en ont souffert avant nous. Ils sont la preuve qu'en théorie le communisme est beau, et qu'en pratique - avec la corruption inévitable et le besoin de contrôle qu'engendre les mesures pour arriver à une société où tous sont égaux - c'est un désastre.

Mon message serait simplement de vous informer sur les courants politiques dans lesquels s'inscrivent les partis qui vous intéressent. Sur leur place au Québec, et dans le monde. Parce que même si des promesses électorales vous rejoignent, le prix à payer pour y arriver, ou le résultat qu'elles auront, peuvent ne pas vous convenir. Mais si vous ne faites pas vos recherches, vous ne le saurez pas...

On entend à la radio des montages de gens qui sortent des réponses tellement farfelues à des questions simples...  C'est un peu effrayant de penser que des gens votent sans connaître réellement le programme des partis, sans même penser à s'informer! Ce n'est pas suffisant de lire les slogans, sachez pour qui et pour quoi vous votez!!

Nous avons la chance maintenant de pouvoir choisir, mais aussi de nous informer, pour faire des choix éclairés. L'information est facilement accessible, aucune excuse. Par respect pour ceux qui se sont battus avant, et par respect pour ceux qui ne peuvent pas encore, profitons de notre devoir de voter. Et le devoir, justement, c'est de se documenter, pour faire un vote qui nous représente.

Commentaires

  1. Je suis très fier de ta vision de l'importance d'un vote informé au delà des informations superficielles qui se rendent à nous par les médias. Donc SVP allez écouter les têtes à claques pour vous mieux vous informer. PAPA

    RépondreSupprimer
  2. ce petit vidéo démontre la compétence politique des Québécois à la veille des élections de lundi prochain.

    https://www.youtube.com/watch?v=IBzVI6sEY1I

    F

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire