10 premiers points inconnus



Comme très probablement beaucoup d'Occidentaux, mon premier contact avec la Bulgarie vient de Viktor Krum. Je pense que pour la majorité, ça s'est arrêté là. Moi, ça s'est poursuivi avec la découverte de la compétition internationale de ballet à Varna, puis avec mon intérêt grandissant envers l'Europe de l'Est.

Quand je dis que je m'en vais en Bulgarie aux gens d'ici, je pense que peu ont une image en tête. La Bulgarie est encore trop méconnue! Et sans raison puisqu'elle regorge de multiples facettes et qu'elle a une histoire fascinante! Il me tarde de découvrir ce pays plus en détails, mais en attendant, voici un petit teasing de faits inconnus sur la Bulgarie!

C'est le plus grand producteur de roses (fourni 85% de l'huile de rose). En mai et juin les vallées du centre du pays en sont recouvertes. Le festival le plus connu a lieu à Kazanlak.


C'est le plus vieux pays d'Europe à avoir toujours conservé son nom depuis sa création (681). D'ailleurs, Plovdiv est la ville habitée en continu la plus vieille d'Europe.


Dans la même lignée, la Bulgarie est seulement 3e (derrière la Grèce et l'Italie) en nombre de sites archéologiques importants.

Le yogourt bulgare est unique au monde et est fabriqué à partir d'une bactérie qui ne se trouve que sur son territoire, nommée en son honneur, Lactobacillus bulgaricus.

Il y a plus de 600 sources d'eau naturelles en Bulgarie (le plus grand nombre en Europe continentale).

Le premier ordinateur a été coinventé par un Bulgare, John Atanasoff (1937-1942).

L'alphabet cyrillique a été créé en Bulgarie par deux moines bulgares, Cyril et Methodius. C'est d'ailleurs le bulgare qui est la langue la plus proche du vieux slave, d'où découlent les langues slaves modernes.

Le 1/3 du territoire de la Bulgarie est couvert de forêt.

La Bulgarie est le plus grand producteur de citrouilles en Europe. Juste à temps pour l'Halloween!

Évidemment, il y a bien d'autres faits surprenants sur la Bulgarie, mais je commence avec ceux-là! J'aimerais ensuite élaborer selon les informations que j'accumulerai, et les illustrer de mes propres photos! Dites-moi ceux qui vous étonnent et vous intéressent le plus!

Commentaires

  1. Je suis vraiment 😳 désolée pour la grosse faute je PROMETS de ne plus jamais recommencer. J’espère que Lisette me pardonnera.☹️😩🤭

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire