Lever du rideau


Voici une série de faits vécus/anecdotes, cette fois sur le métier peu connu de danseur professionnel, en Roumanie particulièrement. Quelles sont les implications, les particularités, les dons à développer?
Partie 1 probablement


 Le plus évident, les orteils détruits


Toujours le thé pour soigner n'importe quoi
Développer l'habileté de coudre des chaussons 30 minutes avant de devoir être sur scène (sans les tacher du sang des doigts piqués)

La meilleure récompense, c'est d'être remercié après un spectacle pour avoir mis en place les corrections et demandes du chorégraphe. Les applaudissements ça fait toujours plaisir... Mais la satisfaction du chorégraphe c'est le but ultime



Arriver au travail un matin, enlever ses souliers et constater avec découragement que l'ampoule de la veille a saigné et que tout le talon du collant est couvert du sang. Une autre paire de perdue

Passer presque autant de temps à s'entraîner qu'à danser. Il y a toujours moyen de s'améliorer, d'arriver au top de sa condition physique, c'est un travail constant... Cardio, muscu, pilates, stretching tous les jours...



Garder du chocolat noir dans la loge pour les chutes de pressions entre deux numéros



Se souhaiter Toi toi toi! avant un spectacle

Avoir une relation un peu trop intime avec le plancher du local de danse
Et avec la sueur de ses collègues

Se sentir bien seulement quand il fait genre 25 degrés dans une pièce (plus il fait chaud, plus les muscles sont détendus...)


Chaque pause est une opportunité pour s'étirer dans une position de repos bizarre (=se reposer en ayant l'air de travailler)





Avoir une collection d'objets ressemblant vaguement à des instruments de torture pour se muscler/s'étirer/se masser


Retrouver des aiguilles dans ses costumes

Pouvoir faire tenir n'importe quelle coiffure avec pas assez de pinces (qui disparaissent tout le temps) et beaucoup de fixatif

Apprendre assez vite que dans un cours, chaque danseur a SA place, à la barre et au milieu

Se fabriquer des ice pack de fortune

Développer rapidement une relation de proximité avec ses collègues, parce qu'on danse ensemble, il y a souvent des contacts physiques, c'est un travail d'équipe, alors même si on ne se connaît pas ou on n'est pas amis dans la vie, on est très proche au travail

Être heureux et reconnaissant chaque jour de faire le plus beau métier du monde


Commentaires

  1. Pauvre petite Momo une chance 🍀 que la récompense est à la mesure de ta souffrance. Laisse tes petits pieds à la maison en position orizontale pour la durée des vacances tu les reprendras au retour.

    Je te souhaite une belle soirée de fin d’année.
    🌈☀️💫😘

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Morgane,

    Hier soir à la télé de Radio-Canada, était diffusée l'intégrale du ballet Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens, le spectacle présenté à la Place des Arts en décembre. Ca faisait assez longtemps que j'avais vu ce ballet et je l'ai suivi avec un intérêt nouveau. Juste la musique est déjà et toujours agréable à écouter et les décors féériques, beaux à voir. La semaine dernière, on nous montrait les coulisses et la préparation, mais hier, c'était le spectacle!

    De voir les danseuses et les danseurs en gros plans et pouvoir admirer les costumes, les mouvements et les mimiques en détail m'a fascinée davantage à cause du lien avec tout le travail de préparation et d'entraînement nécessaire pour arriver à une aussi bonne performance. C'est ce que tu nous fais connaître maintenant, incluant les douleurs et les tortures!

    Puisque pour toi c'est le plus beau métier du monde, je te souhaite un très belle année de danse. Maintenant que tu as apprivoisé ton environnement et tes collègues de la compagnie, tu te sentiras plus à l'aise pour la suite sûrement. Alors bonne année à l'Opéra de Brasov. Tu nous parleras sans doute de la suite du programme ... pour 2018.

    G.M. Lisette


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rattrape maintenant! Mais oui c'est sûr que c'est beaucoup plus facile de commencer l'année en terrain maintenant connu!

      Supprimer
  3. Allo! Super intéressant la vie de danseuse. J'essaye de rivaliser avec tes positions d'étirement extrêmes mais j'y arrive pas ;-(
    PAP XXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lâche pas ;D surtout que c'est très utile dans la vie de tous les jours

      Supprimer

Enregistrer un commentaire