Noël bulgare


Attention, ce blogue risque de vous ouvrir l'appétit!!

Comme nous sommes principalement des expatriés dans la compagnie, nous avons fêté ensemble. Dans les jours précédent Noël, il y avait un échange de cadeau secret, où on recevait deux petits cadeaux avec indice



Puis nous avons fait un échange de cadeau final avec une décoration improvisée dans notre studio (pour info, c'est moi qui a amené le sapin de l'appartement jusqu'à l'opéra, une expérience unique)


Puis, il y a eu un repas de Noël, où chaque groupe de nationalité faisait un plat de son pays. J'ai donc préparé un pouding chômeur. Il fallait bien que je me ramasse en Bulgarie pour enfin en cuisiner un!


Oeufs fourrés espagnols, sushis, japonais, dinde, courgettes gratinées



Sapins de Noël



Il y avait aussi une lasagne italienne et des salades

Pour les desserts, du pain doré portugais, des sablés, mon pouding, un gâteau aux carottes, une tarte aux pommes


Il fait chaud (jusqu'à 15 degrés!!), donc pas de Noël blanc pour moi! Mais c'est une belle température pour marcher




Notre voisin a décoré un buisson dans son jardin
Latté au pain d'épices

Décoration du marché de Noël

Mon gâteau du 24 aux couleurs de Noël (matcha et framboises)


Mes cadeaux du Québec!


J'ai eu la chance d'être invitée à un dîner de Noël chez les propriétaires de mon appartement, qui habitent dans un village en campagne. Voici donc un authentique repas de Noël bulgare! Tout est fait maison et les légumes viennent des jardins, pas des magasins.

De haut en bas:
Pain
Fromage et noix
Champignons fourrés au fromage
Salade de tomates
Salade russe



En partant du coin en haut à gauche, vers la droite:
Veau aux prunes confites
Sarmi (feuilles de vigne fourrées au riz)
Porc
Poulet fourré au piment et fromage


Choux, bacon, saucisses de porc



Crème caramel. Le petit papier en haut est plié dans de l'aluminium et caché dans le pain. C'est supposé prédire la prochaine année. Le mien signifie «maison». Aussi, dans les verres, c'est de l'eau, et de la rakja, une eau-de-vie bulgare et faite maison. Je l'ai pas finie... de toute façon, ça porte malchance de finir quelque chose!


Mon préféré, un feuilleté aux noix et à la citrouille



Vue de la maison sur le village



La période des fêtes cette année est beaucoup plus joyeuse! Je n'habite plus dans une ville qui a l'air d'un village de Noël, mais l'esprit de Noël est très présent! J'ai fêté avec des gens de partout dans le monde et en même temps j'ai vécu un vrai Noël bulgare chez des gens plus que généreux et désireux de faire découvrir leurs traditions!


Commentaires

  1. Je suis contente de te voir plus heureuse. Bonne idée l’echange de bouffe des expatriés. Le repas des bulgares est copieux et a l’air délicieux 😋. Je pense que vous étiez 8 ? Un beau souvenir ta photo à la campagne à la chaleur en plus.

    RépondreSupprimer
  2. COMMENTAIRE DE LISETTE:
    Je te trouvais chanceuse, mais tu l’es encore plus que ce que j’imaginais!
    Quelle expérience culinaire agréable, en plus de l’échange de cadeaux 🎁 .

    Tu n’as pas vraiment le temps de t’ennuyer du Québec.
    Et l’invitation dans la famille de ton propriétaire à la campagne, c’est la cerise sur le gâteau, c’est le cas de le dire! Étais-tu leur seule invitée? Ils sont vraiment gentils.

    À tantôt

    🤶🤶🤶 Lisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n’étais pas la seule invitée, la table était pleine, heureusement, ça aurait été gênant d’avoir tout ça juste pour moi!

      Supprimer
  3. C'est vraiment festif la vie internationale ! Merci à tes hôtes pour le repas du 25 !
    Quand David va passer te chercher tu pourrais apporter les restants de pudding chômeur...on a juste des Whippets pour le dessert ce soir.
    Joyeux Noël Morgane! à tantôt
    PAPS XXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait faudrait plutôt que quelqu’un m’apporte des biscuits, j’en ai presque plus...

      Supprimer
  4. Je vais te les apporter mon vol est à 9hres demain matin.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Oui ça marche grâce à Francis! Je le remercie mais il m’a joué un tour que je viens juste de réaliser. Il m’a identifiée par le fameux mignon chiot islandais! Tu vas peut-être l’entendre japper.

      Comme on s’est parlé hier, je ferai un vrai commentaire dans ta prochaine chronique. Je te souhaite une belle journée.

      Grand-mère 👵 Lisette

      Supprimer
  6. C'est moi qui a remis GM Lisette fonctionnelle sur ton blog. Faudrait que tu fasses un autre blogue pour qu'elle puisse en profiter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bon bon
      Il s'est pas passé grand chose depuis 2 jours...

      Supprimer
  7. Allo! Je t'ai manqué au souper de Noël, à part cette photo de famille avec toi dans le téléphone. 😀 Je suis passée en coup de vent dévorer une bonne assiette concoctée par Claude, réconfort garanti! J'espère qu'on aura l'occasion de se voir au souper du jour de l'an chez Louise. xxx

    RépondreSupprimer
  8. J’y serai! J’espère que tout va bien pour toi ❤️ J’aurai aimé une assiette moi aussi ��

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire