Les 12 travaux de Morganix



Bienvenue dans la version roumaine des 12 travaux à accomplir, avant d'être officiellement confortablement installé en Roumanie. L'un de ces travaux a été légèrement exagéré ici par rapport à la réalité; à vous de l'identifier.



Pour l'instant, seulement 8 épreuves ont été franchies, sur les 12 que représentent selon moi une installation et une année complète en Roumanie.

 
1. Trouver un travail



Plusieurs auditions en Europe avant d'arriver au Graal tant convoité, le fameux contrat avec une compagnie, et le point de départ de la course vers la Roumanie, tel Mérinos vers la ligne d'arrivée.



2. Mettre une carte SIM roumaine


Afin de pouvoir texter, appeler et perdre mon temps sur Internet en toute liberté et n'importe où. Et la vitesse de navigation aussi rapide que le javelot de Kermès le Perse.



3. Trouver un appartement  




Y déménager, le décorer, en comprendre le fonctionnement. Heureusement que j'ai eu énormément d'aide sur ce coup, presque autant qu'Astérix en a reçue de Cylindric le Germain.



4. Comprendre assez de mots pour faire l'épicerie





Et ne pas me ramasser avec seulement du nectar et de l'ambroisier.



5. Ouvrir un compte de banque



Et en ressortir non pas comme un sanglier, mais comme un humain avec une carte de débit et un compte de lei.



6. Payer les premières factures




Qui arrivent une après l'autre, les hors-d'oeuvres d'une longue série qui ne passeront malheureusement pas aussi bien que le repas de Mannekenpix.

7. Obtenir un certificat médical pour dire que je suis apte à faire mon métier




En passant par un cabinet médical à peine plus jovial que l'antre de la bête.



8. Obtenir un permis de résidence  




Cette étape mérite un peu plus de détails puisqu'il s'agit ici de l'épreuve de la maison des fous, et donc celle qui fait le moins de sens. D'ailleurs, les flèches ici représentent bien mon parcours physique et mental. Outre les étapes accomplies à Québec et Ottawa, puis à Bucarest, à Brasov, et particulièrement vendredi le 27 octobre, j'ai enfin obtenu le fameux laisser-passer A-38, communément appelé ici permis de résidence. En lieu et place du guichet 1, départ et arrêt de cette aventure, le bureau de l'immigration, et pour le formulaire bleu, les documents certifiant que j'ai bien payé la taxe au consul du judet (un arrêt au ministère des finances, guichet 2, est ici sous-entendu). Comme acolytes, la représentante légale de l'opéra et mon traducteur personnel. Petit ajout moderne: un chauffeur pour se déplacer d'un bout à l'autre de la ville (dans cette version, c'est la ville qui rend fou).




Par contre, il y a eu un petit pépin, j'ai été retenue en garde-à-vous à l'intérieur du bureau de l'immigration le temps que mon paiement de taxe ait été enregistré (la communication entre les 2 ministères n'est pas super rapide). Une expérience quelque peu traumatisante.





Enfin maintenant tout est réglé. Il ne m'a pas fallu inventer de laisser-passer A-39 ni formulaire B-65, seulement beeeeaaaaaauuuuuucoup de patience...............



9. Parler couramment roumain              en cours



10. Me repérer dans ma nouvelle ville aussi bien que dans l'ancienne              en cours



11. Comprendre la culture et l'histoire de mon nouveau pays               en cours



12. Réussir à partir à la fin de l'année                   complétion du défi





 Restez attentif pour les scores sur les prochains travaux!

Commentaires

  1. Oh! Oh! Grand-mère Lisette n'est pas très familière avec les bandes dessinées, même celles d'Astérix et compagnie, ... en tous cas moins que sa noble descendance!

    Mais elle a beaucoup apprécié l'originalité de cette présentation de la part de sa petite-fille Morganix., en Roumanie.

    Je me lance tout de suite pour identifier l'un des travaux qui a été quelque peu exagéré. J'hésite parce que ça paraît presque trop évident à cause de ton petit air qui attire la pitié. J'aurais le goût d'aller te chercher au plus vite! Mais j'ai de la difficulté à croire que tu aies vraiment été placée en garde à vue ou au garde à vous derrière cette clôture. Ce que je crois cependant, c'est que toute cette démarche a dû te demander beeeeaaauuucoup de patience!

    Tous les travaux qui sont en cours seront choses faites en temps et lieu, j'en suis assurée, jusqu'à la "complétion du défi"!! Serais-tu en train de creuser un puits de pétrole en plus ???

    P.S. Je n'ai pas eu accès à la vidéo !?

    Je te souhaite une ... fin de cette semaine, très spéciale, de retrouvailles avec tes parents.

    Je t'embrasse chère Morganix. Que représente la dernière photo ? Est-ce ta rue?

    G.M Lisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la dernière photo, c'est une rue que j'ai trouvée au hasard en errant sans but et je l'ai trouvée très belle, et effectivement originale avec le vélo stylé (voir pour David plus bas).
      Pour le reste, réponses dans mon commentaire général plus bas!

      Supprimer
  2. LOL!...on a bcp émé et riz en lisant ce blogue. C'est notre préféré et de louin.
    Félicitations pour la complétation cette semaine de l'épreuve #8 du permis de rési-dance. Vraiment tu as été aussi rusée qu'Astérix qui a su sur mon thé les procédures adminis-hâtives et les fonque cionnaires administrants sait procédures.

    Mais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu par chance plusieurs gentilles personnes dans ce dossier qui t'ont donné des indices précieux pour te sortir de cette épreuve sans en ressortir folle comme Obélix. Je profites donc de cette belle occasion pour les remercier toutes de leur aide si généreuse.

      Parlant d'Obélix quand je regarde cette épreuve dans le film je pense toujours à lui qui doit mourir de faim perdu dans ce labyrinthe administratif. Et parlant de faim ....on va manger de la courge spaghetti ce soir et je suis très heureux de ne pas être coincé dans un labyrinthe.

      Supprimer
    2. Mais ce qui me réconforte un peu c'est qu'Obélix avait à l'épreuve 6 eu l'occasion de se faire un petit fond lui assurant un peu d'autonomie. Pas autant qu'une Tesla mais tout de même assez pour monter jusqu'à l'antre je pense bien... mais on voit bien qu'il a manqué de GAZ et c'est ça qui me rend fou de le voir souffrir ainsi du manque d'énergie dans les escaliers de la maison des fonctionnaires.

      Supprimer
    3. Bon pour l'énigme comme moi je suis au courant que tu as vraiment été mis en garde à vue car j'ai eu la chance de t'accompagner au téléphone pendant que tu y étais pour te faire passer le temps alors je ne vais pas dire comme les autres qui se sont bien fait avoir.

      Supprimer
    4. Donc je vais voter pour la recherche du thon car dans ton film je voit plusieurs fois des cannes de thon - il a des dessins de thon sur les boites! Donc il est facile de déduire que la photo avec ton petit air qui attire la pitié est un traquenard dans lequel l'évidence les ventes très brillante à première vue se sont fait prendre.
      Et le vidéo (la vidéo pour GM Lisette) de 60secondes dans l'épicerie est un piège pour rendre plausible une épreuve tout à fait insignifiante et détourner notre attention. Je pourrai prouver mes dires dans quelques jours en allant moi même cueillir pour toi une petite boîte de thon en un clin d'oeil. Merci pour cette épreuve intellectuelle. C'est bien connu je gagne toujours à CLUE! Je m'en vais manger ma courge spagattie!

      Supprimer
    5. Pour plus de clarté ... cette phare "...dans lequel l'évidence les ventes très brillante à première vue se sont fait prendre." Devait s'écrire ainsi : "dans lequel des personnes très brillantes à première vue se sont fait prendre."
      DSL.

      Supprimer
    6. J'aime particulièrement le jeu de mot avec le thé, ça me rejoint beaucoup.
      Effectivement, il me faut remercier tous ceux qui m'ont aidée:
      Denisa pour l'appartement
      Matei pour chaque fois que j'ai besoin d'un lift ou d'un traducteur
      Les gens de l'opéra: Diana, Cristina, Alexandra, Alex, Adrian, Adriana, Iulia, Lili, Ramona, Meda, et toux ceux que j'oublie pour le moment mais qui prennent soin de moi...
      Et mes parents <3

      Il faut bien qu'Obélix brûle toutes les calories du repas!!

      En passant... même dans une épicerie québécoise... j'ai bien du mal à cueillir tous les aliments. Manu pourrait témoigner!

      Supprimer
    7. Et tous mes lecteurs! Merci de vos commentaires et encouragements!

      Supprimer
  3. Vraiment très drôle et très intéressant!

    Pas de problème pour l'accès au film de mon côté. Pour le thon, c'est pas tout de connaître le mot thon en roumain. J'imagine que là-bas aussi on le trouve en flocons, en morceaux, entier, dans l'eau, dans l'huile, assaisonné à ceci ou à cela...tout un défi dans une autre langue!

    Vraiment originale ta présentation. De mon côté, je crois aussi que la garde à vue n'a pas eu lieu, évidemment. En tout cas je l'espère!

    Profite-bien de tes parents qui seront là dans quelques jours à peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi je profite des derniers jours où je peux me laisser traîner ;D
      Oui moi qui veut juste du thon en morceau dans de l'eau... et aussi il faut regarder les prix, les quantités, les promotions... ouf

      Supprimer
  4. Oui, j'ai enfin réussi à acheter du thon euh ... à te voir acheter du thon. J'espère que ton thon était bon !

    G . M.

    RépondreSupprimer
  5. Ouf!!! tu es dur à suivre mon cher Francis. A ta place, je me serais fait plus discret. C'est mon humble avis. J'ai l'impression que tu as une grande hâte de prendre tes vacances et de te retrouver à Brasov en compagnie de ta grande fille Morgane pour lui faciliter la réalisation des 12 travaux d'Axtérix. Mais je pense qu'elle se débrouille assez bien et que tu pourras te reposer, malgré tout. C'est mon souhait.

    Ta maman

    RépondreSupprimer
  6. Hey! hey!! HEYYY!!!!

    Ici Ocatarinetasur2rouesix au clavier....ennnnfffiiiiinnnnnnn! (..qu'elle doit se dire!)
    Vieux maux tard que never, non??!

    Trève de calembours, passons aux choses (un peu) plus sérieuses.
    En passant, Mom Baz, la dernière piqueture, c'est un hommage à LV/2R avec le pot à fleur version Grand-bi !!! Merci pour cette belle attention chère MB7ix...!?

    Où en étais-je donc...ouiiii, les choses sérieuses!

    Mom Baz est tombée dans le piège à co...euh..à thon!
    L'exagération se trouve bien évidemment au numéro uno: trouver un travail.

    Nous savons tous que MB7 n'est pas là pour travailler mais bien pour danser et elle nous a déjà écrit que c'était comme un rêve pour elle d'être payée pour faire ce qu'elle aime le plus faire ici-bas! En plus, ce n'était qu'une formalité pour elle de trouver une telle offre dans une ville presque voisine de Québec...pfffff, trooop facile et pas digne d'un travo d'Astérix!
    Voilà! C'est moi qui a trouvé!! Je gagne quoi déjà???

    d@v!d 😏

    PS J'espère bien voir nos amis les soldats fantômes apparaître quec'part d'ici juin lors de la complétission d'un de tes derniers travaux titanesques à accomplir...revenir à Labeaumeville après tant de mois à rêver éveillée me semblant être le plus insurmontable, à mon humble avis!
    En fait, je ne sais même pas s'il faut te souhaiter le réaliser...ou pas ?!? À suivre...

    PPS Ne laisse surtout pas ton père tenter de prendre le contrôle de ton blog pendant son séjour en Vladlempalmie, il a essayé de nous faire le coup et il s'en fallut de peu que je doive le bloquer...ou bloguer? Presque aussi pire qu'un pirate maboul informatik, tout simplement effrayant...booouuaaahhh!

    SPSSP Bonne Halloween en passant, vous fêter ça aussi j'espère par chez vous... comment ne pas?? 👻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Astérix c'était clairement un appât pour te faire parler!
      Pour la photo, un peu plus loin dans cette rue il y avait même ça qui m'a fait penser à Ocatarinetasur2rouesix. Que je ne suis pas capable de mettre dans un commentaire. À suivre sur un prochain article!
      J'avoue que le point 12 sera certainement le plus difficile... et peut-être jamais réalisé, sait-on jamais...
      Presque voisin de Labeaumeville... c'est vrai qu'il me semble encore entendre les autobus de la rue Pontchartrainix passer aux heures tellement c'est bruyant!! ;)
      Ici en Vladlempalmie on pratique l'hypnose vampiresque... si mon père tente de s'infiltrer dans mon blog, je vais essayer ce joyeux morceau de folklore sur lui ;)
      Voir l'article suivant pour l'Halloween roumanien!

      Supprimer
  7. Enfin le grand oncle s'est réveillé! Pour moi, c'est Astérix qui l'a secoué et l'a transporté en Transylvanie vers sa nièce Morganix.


    Vraiment la famille s'est déchaînée aujourd'hui. Il faut dire qu'il a plu toute la journée, il fallait bien occuper les grands esprits!


    RépondreSupprimer
  8. Ouf 😅 j’ai mal à la tête on se calme les Bazinet. Maintenant que j’ai retrouvé mon calme, je suis encore émerveillée de ton ingéniosité, j’avais des amis avec moi pour me soutenir avec beaucoup de plaisirs.

    Finalement tu deviens comme ton père accro aux histoires et aux devinettes David a raison attache Francis je vais devenir folle.

    Bravo tu es hot. Je te laisse je vais avec Manue pour son examen de conduite. A +

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    je vais d'abord essayer de répondre à l'énigme; pour moi c'est les efforts déployés pour l'obtention de ton permis de résidence. J'ose croire que ça n'a pas été si compliqué, sinon je vais être surpris qu'il y a d'autres endroits qu'au Québec pour avoir autant de problèmes...

    Je trouve très intéresaant ton blogue d'aujourd'hui. Quand je considère tous les détails de tout ce que tu fais, visites, marché, promenades, etc. ça me donne l'impression que j'ai raison de penser que tu es très heureuse de ton aventure au point qu'il me vient, probablement à tort, de me poser la queston suivante: Est-ce que le ballet serait aussi un prétexte à autre chose...?

    Pour ce qui est des 12 travaux d'astérix, et dans ton cas de Morganix, il faudrait plutôt parler des 12 travaux d'Hercule...pour ton vieux grand-père.

    Continue de profiter de tout ce qu'il y a autour de toi.

    Avec mon amour,

    Grand papa

    P.S. Tu salueras tes parents pour moi plus tard cette semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les travaux d'Hercule c'est rien comparé à la Roumaine ;)
      En fait le but d'aller danser ailleurs est évidemment de danser, mais aussi de vivre l'expérience de la vie en Europe de l'Est, un coin du monde qui m'a toujours fascinée et dans lequel la culture du ballet est profondément ancrée, en plus d'avoir un folklore et une histoire palpitante. D'une pierre deux coups!

      Supprimer
  10. Bonjour à tous!
    Merci de votre participation, c'était très divertissant de vous lire!
    Donc, comme vous vous en doutiez, c'est la maison de fous que j'ai exagérée. Non je n'ai pas été retenue ni emprisonnée. Mais c'était tellement long attendre que Matei, mon collègue et traducteur, et moi, on passait le temps en faisant des niaiseries dont prendre des photos de style prison. Mais justement, pour aussi passer le temps, il me racontait des histoires de la Roumanie communiste, où c'était extrêmement facile de se ramasser en prison. Donc disons que 40 ans plus tôt, ça n'aurait pas été une exagération!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire