Sur une carte

Teatrul și Opera Națională, Cluj-Napoca


Pour ceux qui se demandent où je m'en vais exactement!

En Europe:

 Résultats de recherche d'images pour « europe »

En Roumanie:

Résultats de recherche d'images pour « roumanie en europe »

En Transylvanie, la terre des vampires:

 Image associée

À Brașov:

 Image associée

À l'Opéra de Brașov:


Petites précisions, que j'apporte à chaque personne qui me regarde avec un air de compassion mais qui intérieurement me juge énormément d'aller dans un pays quasiment «en développement», ou à chaque personne qui me demande ouvertement ce que je m'en vais faire là. Pourquoi une Canadienne quitterait le confort de son pays pour aller à l'autre bout du monde?

D'abord, Ceausescu, ça s'est fini en 1989. Non la Roumanie n'est plus un pays communiste sous un dictateur. Non la Roumanie n'est plus non plus dans l'URSS (plus personne n'y est d'ailleurs :P). Non ce n'est pas juste des Roms/Tziganes/Gypsies, juste des paysans à travers des chiens errants, Bucarest sale et polluée et juste des villages disséminés autour et non, ce n'est pas juste un repaire de vampires (mais j'adore l'association avec les vampires!!). Je ne suis pas une experte de la Roumanie, ce qui donne peut-être plus de poids à ce que je vais dire: je n'y suis allée qu'une semaine, et j'ai été émerveillée par le pays absolument magnifique, mais clairement bien caché, que j'ai découvert. J'ai rencontré des personnes absolument adorables: un marchand heureux de montrer ses produits localement fabriqués dans le fin fond de la campagne, des danseurs intrigués par ma venue et avec qui je suis restée en contact, un vendeur dans un magasin qui s'est assuré qu'on a fait un beau voyage et qui nous a offert une collation... Les paysages sont à couper le souffle, littéralement. Les quelques villes que j'ai traversées (Sibiu, Brașov, Sighișoara, Cluj-Napoca) étaient toutes plus jolies et colorées les unes que les autres (avec par contre une démarcation pour Sighișoara, un véritable bijou). Et oui il y a énormément de villages qui semblent coupés du reste du monde et qui sont restés les mêmes qu'au siècle dernier (mis à part le fait que, par exemple, les gardiens de chèvres passent le temps sur leur cellulaire :P) mais ça ajoute un charme supplémentaire à ce mélange de nature sauvage, vestiges du passé, châteaux, mythes et modernité cachée dans de vieilles bâtisses qui ont traversé beaucoup, qu'est pour moi la Roumanie vue en une semaine. Bref, ça m'a laissé une très belle impression, heureusement, et j'ai hâte d'y retourner pour plus longtemps pour mieux comprendre ce pays très complexe!

En plus, j'ai particulièrement apprécié Brașov, une ville dans le creux des montagnes, et les Roumains à qui j'en parle sont tous d'avis que c'est une des belles villes du pays, agréable pour vivre!

C'est ce que j'essaie d'expliquer quand on me trouve bizarre de déménager en Roumanie. Mais quoi de mieux que de montrer les couleurs de la Roumanie pour faire oublier la grisaille du communiste qui y est immanquablement associée?

Banlieue de Brașov

Couloir de Rucar-Bran

Sighișoara

Sibiu

Les fameux villages-rues
Brașov

Château de Bran/Dracula


Cluj-Napoca




Commentaires

  1. Je suis parmi les privilégiés qui ont la chance d'avoir déjà vu les belles photos que tu as prises lors de ton court séjour en Roumanie au printemps. Les contacts que tu as eus là-bas te rassurent aussi sur l'accueil qui t'attend pour ton plus long séjour.

    C'est un pays plus sécuritaire, à mon avis, que plusieurs autres pays présentement!

    Le but de ce voyage est pour toi plus que touristique et ce que tu y découvriras sera une richesse inestimable pour nourrir ton rêve. Je sais aussi que tu es consciente que ce ne sera pas facile tous les jours mais tu l'acceptes d'emblée et tu pars tout à fait librement.

    Tu es chanceuse d'avoir la capacité de partir, seule, pour une telle aventure. Bonne chance.


    Grand-maman Lisette XXX






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que de ce que j'ai lu, la Roumanie est un endroit très sécuritaire! En tout cas avec ce qu'on entend de ce qui se passe à Québec en ce moment, ça a l'air beaucoup plus calme! Mais sur place je serai plus au courant de l'actualité, de la politique et des problématiques du pays, donc ce sera intéressant aussi de découvrir ça!

      Supprimer
  2. Allo!

    J'espère que tu es dans tes bagages en ce moment pour préparer ton grand départ vers la Roumanie! Je trouve ça extraordinaire que tu puisses réaliser ton rêve d'aller danser en Europe.

    Pour ce qui est de la Roumanie n'écoute pas les personnes qui vont te juger pour vivre cette belle expérience. Ils en connaissent probablement très peu sur la Roumanie. J'y vais très souvent et à travers tout ce temps passé là-bas, il ne m'est jamais rien arrivé. :)

    Aida :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tu as été mon premier contact avec la Roumanie! ;)
      J'ai vraiment hâte d'expérimenter la vie dans ce pays pas mal inconnu!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire